Start Planning
République démocratique du Congo

Jours fériés en République Démocratique du Congo

Découvrez les dates des prochains jours fériés pour la République Démocratique du Congo et commencez à planifier pour profiter au maximum de votre temps libre.

La République démocratique du Congo (RDC) est un pays d’Afrique centrale qui a désigné huit jours fériés pour l’année. Certains de ces jours fériés ont deux et trois journées de célébrations. La durée de la célébration de la fête est annoncée par le ministère de l’emploi à la fin de chaque année pour l’année suivante.

Officiellement, les jours fériés en R.D.C. sont régis par l’ordonnance 71-236 publié le  31 décembre 1972. Toutefois, cette ordonnance a été modifiée plusieurs fois au cours des dernières décennies. La République démocratique du Congo a subi de nombreux changements de régime, notamment un changement de nom (Zaïre) depuis ce document a été rejeté  plusieurs fois et les jours fériés célébrés, ou non célébrés, dépend des personne qui sont au pouvoir  actuellement.

L’actuel gouvernement publie les informations concernant les  jours fériés via le ministère de l’emploi. Ils sont publiés au Journal officiel. Actuellement, le gouvernement ne publie pas les informations concernant les jours fériés sur le site Web du gouvernement ou par tout autre moyen.

Actuellement, les employeurs sont tenus à payer des indemnités de congé sur les jours fériés reconnus à l’échelle nationale et offrir un jour de congé .Toutefois, il est à noter que c’est pour un seul jour pour tous les jours de célébration Ces règlements sont également sujets à changement selon les personne qui sont au pouvoir dans le gouvernement.

Les employeurs sont avisés que, dans ces régions les  jours fériés nouvelles ou non récurrents se produisent souvent, avec seulement un ou deux jours d’avis. Les employeurs doivent reconnaître les fêtes nationales, même quand elles sont publiées sur un délai très court. Ces avis sont toujours faits par le ministère de l’emploi.