Start Planning
Fête des Héros

Fête des Héros 2019 et 2020

La Fête des Héros est une célébration de deux jours, qui se tient tous les 16 et 17 du mois de janvier pour honorer les dirigeants qui ont œuvré pour l’indépendance congolaise de la domination coloniale belge.

AnDateJournéeJour férié
201916 janviermercrediFête des Héros Nationaux (Laurent Kabila)
17 janvierjeudiFête des Héros Nationaux (Patrice Lumumba)
202016 janvierjeudiFête des Héros Nationaux (Laurent Kabila)
17 janviervendrediFête des Héros Nationaux (Patrice Lumumba)

Laurent-Désiré Kabila

Chaque 16 janvier, est dédié à la mémoire de Laurent-Désiré Kabila qui a servi comme président de la République Démocratique du Congo du 17 mai 1997 jusqu’à son assassinat le 16 janvier 2001. Il est originaire de la province méridionale du Katanga, tribu Luba. En 1960, il devient leader des jeunes allié de Patrice Lumumba et premier ministre après l’indépendance. En 1965, après l’assassinat de Patrice Lumumba, Kabila mène une révolte. Révolte réprimée par Joseph Mobutu, qui changea le nom du pays au Zaïre après s’être emparé du pouvoir.

En 1967, Kabila fonde le parti révolutionnaire du peuple, établissant un territoire dans la région du Kivu du Zaïre. En 1990, il devient chef de l’Alliance des forces démocratiques, qui a poussé à la libération du Congo-Zaïre. Entouré d’autres forces, ils défilent sur la capitale Kinshasa, forçant Mobutu à fuir la présidence. Kabila s’auto proclame chef de l’Etat le 17 mai 1997 et rebaptise le pays République Démocratique du Congo. Le 16 janvier 2001, il est abattu par un garde du corps dans son palais bien qu’il y ait des rumeurs selon lesquelles il serait mort dans un accident d’avion le même jour.

Patrice Emery Lumumba

Chaque 17 janvier est célébré en l’honneur de Patrice Emery Lumumba, leader indépendantiste congolais. Lumumba a fondé le Mouvement national congolais et a aidé le pays à accéder à l’indépendance. Il est né à Onalua sous le nom d’Elias Okit’Asombo, et a fréquenté l’école missionnaire. Il débute sa carrière comme commis aux postes et est ensuite devenu comptable. Il s’est impliqué dans la politique, centrée sur l’oppression africaine endurée sous le système colonial belge.

Lumumba s’est imposé comme organisateur syndical et est cofondateur du Mouvement national congolais en 1958. En 1960, après l’indépendance de la République démocratique du Congo de la Belgique, Lumumba devient premier ministre mais le pays est resté instable sous sa direction. Le 17 janvier 1961, Lumumba est capturé, emmené et tué au Katanga, provoquant l’indignation dans tout le pays.

Accept