Start Planning
Fête des Héros

Fête des Héros 2019 et 2020

La Fête des Héros est une célébration de deux jours, qui se tient tous les 16 et 17 du mois de janvier pour honorer les dirigeants qui ont œuvré pour l’indépendance congolaise de la domination coloniale belge.

AnDateJournéeJour férié
201916 janviermercrediFête des Héros Nationaux (Laurent Kabila)
17 janvierjeudiFête des Héros Nationaux (Patrice Lumumba)
202016 janvierjeudiFête des Héros Nationaux (Laurent Kabila)
17 janviervendrediFête des Héros Nationaux (Patrice Lumumba)

Laurent-Désiré Kabila

Chaque 16 janvier, est dédié à la mémoire de Laurent-Désiré Kabila qui a servi comme président de la République Démocratique du Congo du 17 mai 1997 jusqu’à son assassinat le 16 janvier 2001. Il est originaire de la province méridionale du Katanga, tribu Luba. En 1960, il devient leader des jeunes allié de Patrice Lumumba et premier ministre après l’indépendance. En 1965, après l’assassinat de Patrice Lumumba, Kabila mène une révolte. Révolte réprimée par Joseph Mobutu, qui changea le nom du pays au Zaïre après s’être emparé du pouvoir.

En 1967, Kabila fonde le parti révolutionnaire du peuple, établissant un territoire dans la région du Kivu du Zaïre. En 1990, il devient chef de l’Alliance des forces démocratiques, qui a poussé à la libération du Congo-Zaïre. Entouré d’autres forces, ils défilent sur la capitale Kinshasa, forçant Mobutu à fuir la présidence. Kabila s’auto proclame chef de l’Etat le 17 mai 1997 et rebaptise le pays République Démocratique du Congo. Le 16 janvier 2001, il est abattu par un garde du corps dans son palais bien qu’il y ait des rumeurs selon lesquelles il serait mort dans un accident d’avion le même jour.

Patrice Emery Lumumba

Chaque 17 janvier est célébré en l’honneur de Patrice Emery Lumumba, leader indépendantiste congolais. Lumumba a fondé le Mouvement national congolais et a aidé le pays à accéder à l’indépendance. Il est né à Onalua sous le nom d’Elias Okit’Asombo, et a fréquenté l’école missionnaire. Il débute sa carrière comme commis aux postes et est ensuite devenu comptable. Il s’est impliqué dans la politique, centrée sur l’oppression africaine endurée sous le système colonial belge.

Lumumba s’est imposé comme organisateur syndical et est cofondateur du Mouvement national congolais en 1958. En 1960, après l’indépendance de la République démocratique du Congo de la Belgique, Lumumba devient premier ministre mais le pays est resté instable sous sa direction. Le 17 janvier 1961, Lumumba est capturé, emmené et tué au Katanga, provoquant l’indignation dans tout le pays.

Accept

Start Planning
Heroes' Day

Heroes' Day 2019 and 2020

Heroes’ Day is a two-day celebration every 16-17 January to honour leaders who pushed for Congolese independence from Belgian colonial rule.

Year Date Day Holiday
2019 16 Jan Wed Heroes' Day (Laurent Kabila)
17 Jan Thu Heroes' Day (Patrice Lumumba)
2020 16 Jan Thu Heroes' Day (Laurent Kabila)
17 Jan Fri Heroes' Day (Patrice Lumumba)

Laurent-Desire Kibila

The first day of the holiday, 16 January, is dedicated to the memory of Laurent-Desire Kibila who served as president of DR Congo from 17 May 1997 until his assassination on 16 January 2001. He was born into the Luba tribe in the southern province of Katanga. In 1960, he became a youth leader allied with Patrice Lumumba, the first post-independence prime minister. After the assassination of Lumumba, Kabila lead a revolt in 1965 that was suppressed by Joseph Mobutu, who changed the name of the country to Zaire after seizing power.

In 1967, Kabila founded the People’s Revolutionary Party, establishing a territory in the Kivu region of Zaire. In 1990, Kabila became the leader of the Alliance of Democratic Forces which pushed for the liberation of Congo-Zaire. He and other forces marched on the capital city of Kinshasa, forcing Mobutu to flee. Kabila named himself head of state on 17 May 1997 and renamed the country the Democratic Republic of Congo. On 16 January 2001, Kabila was shot and killed by a bodyguard at his palace although there are rumours he died in a plane crash that same day.

Patrice Emery Lumumba

January 17 is celebrated in honour of Patrice Emery Lumumba, a Congolese independence leader. Lumumba founded the Congolese National Movement and helped the country win its independence from Belgium. He was born in Onalua as Elias Okit’Asombo and attended missionary school. He began his career as a postal clerk and then became an accountant. He became involved in politics, focused on the oppression African’s endured under the Belgian colonial system.

Lumumba established himself as a union organiser and co-founded the Congolese National Movement in 1958. In 1960, after the Democratic Republic of Congo took independence from Belgium, Lumumba became the first prime minister but the country remained unstable under his leadership. On 17 January 1961, Lumumba was captured, taken to Katanga and killed, sparking outrage throughout the country.

Accept