Start Planning
Journée de la Libération

Journée de la Libération 2019 et 2020

Chaque 17 mai est célébré comme journée de la libération de la République démocratique du Congo. Journée qui fut marquée en 1997 par un coup d’État, dirigé par Laurent-désiré Kabila.

AnDateJournéeJour férié
201917 maivendrediJournée de la Libération
202017 maidimancheJournée de la Libération

En 1960, l’ancien Congo belge devient un Etat indépendant et prend alors le nom de République du Congo. Immédiatement après la proclamation de l’indépendance du pays, une crise politique éclata, qui ne prit fin que lorsque Joseph-Désiré Mobutu prit le pouvoir en 1965.

Mobutu régna plus de 30 ans. Au cours de cette période, le gouvernement a créé un État centralisé à parti unique, qui a finalement créé un type de culture culte et puissante. La dictature de Mobutu a pris fin en 1997, après la première guerre du Congo.

La première guerre du Congo fut lancée par Laurent-Désiré Kabila, qui était alors chef rebelle. Il a travaillé à l’appui d’autres pays pendant la guerre, y compris le Burundi, l’Ouganda et le Rwanda. Il a commencé la rébellion à grande échelle et a finalement renversé Mobutu. À la fin de la guerre, le 16 mai 1997, Mobutu s’enfuit du pays pour l’exil. Le lendemain, Kabila proclama qu’il était maintenant Président du Congo.

Accept

Start Planning
Liberation Day

Liberation Day 2019 and 2020

Liberation Day in Democratic Republic of Congo occurs every 17 May to mark the coup d’état that occurred in 1997, led by Laurent-Desire Kabila.

YearDateDayHoliday
201917 MayFriLiberation Day
202017 MaySunLiberation Day

In 1960, the former Belgian Congo received its independence and was then known as the Republic of Congo. Immediately after the proclamation of the country’s independence, a political crisis erupted, which only ended when power was taken by Joseph-Desire Mobutu in 1965.

The rule of Mobutu lasted for over 30 years. During this time, the government established a centralised single-party state, which eventually created a type of powerful, cult culture. The dictatorship of Mobutu ended in 1997, after the First Congo War.

The First Congo War was started by Laurent-Desire Kabila, who was the rebel leader. He worked to enlist the support of other countries during the war, including Burundi, Uganda, and Rwanda. He began the full-scale rebellion and finally overthrew Mobutu. At the conclusion of the war, on 16 May 1997 Mobutu fled from the country in exile. On the next day, Kabila proclaimed that he was now the President of DR Congo.

Accept