Start Planning
Journée des Martyrs

Journée des Martyrs 2019 et 2020

La journée des martyrs est célébrée tous les 4 janvier en République démocratique du Congo. Le jour est en souvenir du jour où les congolais se sont levés contre le colonialisme belge.

AnDateJournéeJour férié
20194 janviervendrediJournée des Martyrs
20204 janviersamediJournée des Martyrs

Après la seconde guerre mondiale, les Nations Unies exercent une pression sur la Belgique afin qu’elle accorde l’indépendance à toutes leurs colonies, y compris le Congo. Toutefois, la Belgique a résisté, appelant la demande de décoloniser les «ingérences». Cependant, avec le temps, il est apparu clairement que la Belgique n’avait pas de vision stratégique à long terme pour le Congo, ce qui poussa un peu plus le pays à réclamer son indépendance.

Le 4 janvier 1959, les congolais de Kinshasa ont mis en scène un soulèvement contre le régime belge qu’ils estimaient oppressant. Ce qui a commencé comme une marche pacifique organisée par le parti d’opposition de premier plan, l’Alliance des Bakongo (ABAKO), quand ils se sont vu refuser l’Assemblée par le gouvernement belge, a évolué en émeutes entraînant la mort de 34 personnes.

Les émeutes ont répandu le mécontentement contre le gouvernement belge dans les zones rurales. Les mois qui ont suivis, les citoyens congolais ont organisé des manifestations silencieuses comme le fait de ne pas se présenter au recensement ou de refuser d’être attentifs devant les dirigeants du gouvernement.

En mai de la même année, le gouvernement belge s’est rendu compte qu’il devait organiser des élections au Congo et a tenté de placer des marionnettes pour qu’ils jouent les rôles de leaders, dans le but de faire taire les populations et d’arrêter les appels à l’indépendance. Cependant, les gens ont réalisé ce que le gouvernement belge essayait de faire et ont boycotté les élections. Le boycott a été un tel succès que la Belgique a décidé de donner sa liberté au Congo.

Les citoyens congolais créditent les martyrs décédés le 4 janvier de leur indépendance. Ils célèbrent le jour des martyrs depuis les années 1960, en l’appelant « journée des martyrs de l’indépendance».

Accept

Start Planning
Martyrs’ Day

Martyrs' Day 2019 and 2020

Martyrs’ Day is celebrated every 4 January in the Democratic Republic of Congo. The day is in remembrance of the day that the Congolese rose up against Belgian colonialism.

YearDateDayHoliday
20194 JanFriMartyrs' Day
20204 JanSatMartyrs' Day

After World War II, the United Nations put pressure on Belgium to grant independence to all their colonies, including Congo. However, Belgium resisted, calling the request for them to decolonise “interference.” As time went on, however, it became clear that Belgium did not have a strategic long-term vision for Congo and the country began pushing for independence from Belgian rule.

On January 4, 1959, Congolese in Kinshasa staged an uprising against the Belgian regime which they felt was oppressive. What began as a peaceful march organised by the leading opposition party, Alliance des Bakongo (ABAKO), when they were denied assembly by the Belgian government, evolved into riots resulting in the death of 34 people.

The riots spread discontent against the Belgian government into the rural areas. Over the next few months, Congolese citizens staged quiet protests like failing to show up for the census or refusing to stand at attention before government leaders.

By May of that year, the Belgian government realised they needed to stage elections in Congo and attempted to place puppets in leadership roles in an effort to take the spotlight from radicals and stop the cries for independence. However, the people realised what the Belgian government was trying to do and boycotted the elections. The boycott was so successful, Belgium decided to give Congo its freedom.

Congolese citizens credit the martyrs who died on January 4 with their independence. They have celebrated Martyrs’ Day since the 1960s, calling it “la journee des martyrs de l’independence.”

Accept